Les ingrédients:

400g de riz japonais (riz gluant)

Un paquet de 10 feuilles de Nori

50 cl devinaigre de riz  (le vinaigre de pomme a vraiment le même goût)

2 càs de sucre

Du poisson cru frais

Du concombre ou/et de la salade ou/et des lamelles de carottes (enfin bon, un truc frais et bon).

*****

Première étape: La cuisson du riz.

C'est là qu'il faut suivre à la lettre la recette. Tout d'abord, bien laver le riz plusieurs fois à l'eau claire. Il faut en fait mettre le riz dans la casserole (genre wok avec couvercle en verre), mettre de l'eau et touiller avec la main. L'eau devient blanche, on jette l'eau, on recommence. Allez, on va dire 3 fois. Puis on égoutte le riz. Ensuite on le remet dans le fait-tout et on met la même quantité d'eau qu'on a mis de riz.

PICT0087  PICT0090 PICT0091

Pour 400 grammes de riz, j'ai fait environ 75 makis, donc largement pour une famille pour un repas complet. Donc 400 grammes d'eau. On tasse un peu le riz pour que tous les grains soient vraiment recouverts. Puis on met le couvercle transparent (important le "transparent") et on met sur feu vif. Quand ça bout, on laisse 2 mns sur feu vif, puis 10 mns sur feu doux, puis à nouveau 10 mns à feu éteind. NE PAS OUVRIR LE COUVERCLE TOUT CE TEMPS !! (mais non je crie pas, j'explique !)

PICT0093

Pendant que le riz cuisait, nous ne sommes pas allé sur facebook papoter avec les copines ! Non, on prépare le vinaigre. C'est fastoche, il suffit de mettre le vinaigre et le riz dans une casserole, de mélanger sans que ça bout et quand le sucre est complètement dilué, on arrête tout.

Quand le riz est prêt, on mélange délicatement avec une cuillère en bois tout en ajoutant le vinaigre. Puis on mélange 2/3 minutes. Et on laisse le riz refroidir.

Deuxième étape: La confection des rouleaux.

La feuille de nori doit être posée avec le côté rugueux face à nous.

PICT0006

On y dépose de la salade verte, puis une couche de riz (pas trop épaisse), puis les lamelles de poisson, et le concombre dans toute la longueur (comme pour rouler une cigarette !)

PICT0003 PICT0007 PICT0005 PICT0010

Il existe des set en bambou servant à rouler le maki. Je n'en avais pas le jour de cette recette, donc j'ai fait juste en appuyant bien avec mes doigts tout en roulant, et ça a fontionné.

 

Puis on coupe les rouleaux obtenus en tronçon (on peut faire environ 7 tronçons avec un rouleau). Si le riz colle trop, il suffit de passer le couteau sous l'eau avant. Un autre truc qui fonctionne bien est de laisser les rouleaux 1h au réfrigérateur.

PICT0012 PICT0013

Puis on déguste avec une bonne sauce soja (nous on préfère avec de la sauce foncée, et de la sauce sucrée).